Beauté homme : les bons rituels avant et après rasage

Le rasage est un rituel incontournable du quotidien, mais il se pratique souvent sans précautions engendrant irritations ou boutons disgracieux. Pour éviter les contraintes suite au rasage, mais aussi pour le faciliter, découvrez les bonnes habitudes à adopter avant, pendant et après le rasage.

La préparation de la peau

Préparer la peau avant la séance de rasage est indispensable puisque cette étape permet non seulement de nettoyer la zone à raser, mais aussi à dilater les pores. Le premier conseil rasage homme à connaitre : la vapeur ouvre les pores. Grâce à cette dilation, les poils sont libérés et souples, ce qui rend leur coupe plus facile et surtout plus efficace. L’idéal est donc de passer au rasage dans la douche ou juste après.

Pour nettoyer la peau, l’utilisation d’un gel nettoyant sera nécessaire. Cette étape est primordiale puisqu’une peau non nettoyée favorise la pénétration d’impuretés dans les pores dilatés. Vous accentuez ainsi le risque de coupures et d’irritations.

Deux autres procédés sont à réaliser hebdomadairement pour une bonne santé de la peau : l’exfoliation (avec un blaireau) pour enlever les peaux mortes et le gommage pour favoriser le renouvellement cellulaire.

La dernière étape avant le rasage consiste à appliquer une huile de pré-rasage sur la peau. Indispensable pour limiter les entailles et brûlures, l’huile favorise un rasage lisse et aisé. Après avoir humidifié la zone avec l’huile, appliquez la mousse ou la crème à raser.

Comment bien raser sa barbe ?

La réussite du rasage dépend considérablement du produit utiliser. Employez une mousse ou un gel à raser pour mieux redresser les poils tout en facilitant la glisse de la lame. Appliquez une dose moyenne puisqu’un excès de crème rendra le rasage inefficace.

Pensez également à nettoyer régulièrement votre lame avec l’eau chaude. En plus d’augmenter sa durée de vie, cela vous garantit également un rasage irréprochable.

En rasant, n’oubliez pas de suivre le sens de la pousse pour éviter les poils incarnés. Réalisez des mouvements longs et réguliers pour le premier passage afin de rallonger la repousse et perfectionner le résultat. Un deuxième passage sera nécessaire pour être rasé de près. N’oubliez pas d’appliquer un gel ou une crème puis, raser dans le sens inverse de la pousse. Soyez appliqué et souple pour éviter un traumatisme de la peau.

Les rituels après le rasage

Une fois le rasage terminé, il faudra apaiser votre peau. Pour cela, rincez votre visage à l’eau froide pour refermer les pores dilatés, mais aussi enlever le reste de mousse à raser. Si vous avez subi des entailles ou coupures, stopper les saignements avec la pierre d’alun connue pour ses excellentes vertus hémostatiques. Pour vous sécher le visage, tamponnez légèrement avec une serviette, mais éviter de frotter.

Pour réussir le rasage et protéger votre peau, l’utilisation d’un soin après-rasage est recommandée. Vous avez le choix entre une lotion (sans alcool) ou un baume hydratant en fonction de votre peau.

La lotion destinée aux peaux grasses s’applique par tamponnage en petite quantité. Le baume lui est adapté aux peaux sèches. Son application se fait par un délicat massage de toute la surface rasée. L’avantage d’avoir une peau mixte réside dans le fait que vous pourrez choisir les deux produits après-rasage selon vos envies. Testez les deux pour connaitre celui vous convenant le mieux.

Sculpter sa silhouette à domicile : avec quels appareils ?
Comment choisir son parfum suivant sa personnalité ?