Sculpter sa silhouette à domicile : avec quels appareils ?

Vous n’avez plus assez de temps ou de motivation pour aller à la gym. Pourquoi ne pas vous procurer des équipements sportifs afin de ne pas perdre le rythme ! Dans cette catégorie, les appareils sont nombreux alors, quels sont les accessoires adéquats pour affiner sa silhouette à la maison ?

La chaise romaine

Destinée à travailler les muscles du haut du corps, la chaise romaine permet de renforcer la masse musculaire ou de tailler la silhouette. Si la chaise romaine murale a l’avantage d’être compacte, elle n’est cependant pas adaptée aux utilisateurs plus lourds que 150 kg. La chaise romaine Bruce Lee (comme le nom de l’acteur) peut supporter toutes les tailles et permet de réaliser des tractions ou des exercices abdominaux.

La chaise romaine Power Tower est munie d’un banc pliable la rendant idéale pour parfaire son corps. Sa tour polyvalente permet de réaliser une multitude d’exercices : tractions, levée de poids… Certains appareils se présentant comme une station de musculation démontable peuvent également intéresser les amateurs de training à la maison. Cette station est équipée d’une barre de traction multifonction simplifiant les séances de muscu à tout moment.

 Le rameur

Si vous cherchez un appareil musculation électrique, le rameur peut être la solution convenant à vos besoins. Permettant de solliciter tous les muscles du corps, il imite les mouvements de l’aviron et accélère aussi bien le renforcement musculaire que la perte des kilos récalcitrants. Vous aurez le choix entre trois modèles différents selon vos objectifs : rameur à tirage horizontal, vertical ou central.

Le rameur latin (tirage horizontal) est idéal pour les débutants grâce à sa facilité de prise en main. Le rameur scandinave (tirage vertical) s’adresse particulièrement aux utilisateurs de grande taille. Il est idéal lors d’une rééducation ou d’une reprise d’activité sportive. Le rameur à tirage central s’adresse à un vaste public. Très discret, il est particulièrement recommandé pour une pratique en appartement. Son mouvement de rame nécessite cependant un certain temps d’adaptation.

Des appareils de cardio-training à connaitre

Les appareils de cardio-training peuvent également vous aider à sculpter votre silhouette sans quitter le confort de la maison. Parmi les plus appréciés, le tapis de course. Travaillant le bas du corps (cuisses, fessiers, mollets), cet équipement sollicite des efforts naturels et des mouvements simples. Vous pourrez modifier l’intensité de l’entrainement (vitesse et inclinaison) selon votre motivation et vos conditions physiques. Grâce à sa simplicité, il convient à tous les utilisateurs. Pour ne pas vous tromper lors de la prise de décision, sollicitez les conseils d’un expert, notamment un vendeur ou un spécialiste. Il vous orientera vers l’appareil adapté à vos besoins et vos objectifs, mais aussi votre budget.

Le vélo elliptique travaille le bas et le haut du corps à la fois (biceps, poitrine, dos…). Tout en pédalant, vous actionnez les barres mobiles avec vos bras sollicitant ainsi l’ensemble du corps.

Puisque l’entrainement, qu’il soit réalisé à la maison ou à la gym, nécessite de prendre certaines précautions, n’oubliez pas de respecter quelques règles avant et après l’entrainement. Parmi ces précautions, on peut citer :

. S’échauffer 10 minutes avant la séance et s’étirer après l’effort

. Boire des gorgées d’eau durant la séance

. Ne pas fumer 1 h avant et après l’effort

. Ne pas faire de sport en cas de fièvre ou état grippal

La reprise d’une activité sportive à partir d’un certain âge nécessite par ailleurs la consultation d’un médecin pour éviter tout risque de blessure : 35 ans pour la gent masculine et 45 ans pour la gent féminine.

Comment choisir son parfum suivant sa personnalité ?
Cheveux et barbe : quelle tondeuse polyvalente choisir ?