Se mettre au running : oui, mais comment choisir de bonnes chaussures pour courir ?

Le running est un anglicisme qui signifie littéralement courir. Ce terme désigne une course à pied libre. La personne qui le pratique est appelée « runner ». Contrairement au jogging, le running est plus intense. Il est composé de différentes phases qui montent progressivement en difficulté. Pour pratiquer ce sport, il est indispensable d’avoir des chaussures adaptées. Si vous avez décidé de vous lancer dans le running, voici quelques conseils pour mieux choisir vos chaussures de course. Il existe plusieurs catégories de chaussures : les absorbantes pour les longues distances, les racers pour les coureurs aimant faire des intervalles, les légères, les minimalistes pour ceux qui aiment la sensation des pieds nus. D’autres modèles existent également selon les conditions climatiques.

Dans des magasins spécialisés

Pour plus de confort et de sécurité, il est conseillé de choisir basket runing dans des magasins spécialisés pour la course. Vous y trouverez des conseillers qualifiés qui vous aideront à bien choisir vos chaussures selon la taille et la forme de vos pieds. Oubliez donc les chaussures à bas prix. S’il n’y a pas de magasins spécialisés pour la course aux environs, vous pouvez également trouver ce que vous cherchez dans les magasins de sport. Des vendeurs qualifiés vous accueilleront. Un achat en ligne est aussi envisageable pour ceux qui n’ont pas le temps pour faire du lèche-vitrine. Attention, le mauvais choix de chaussures peut vous mener à des blessures graves.

Selon votre poids et la taille de vos pieds

Avant de vous lancer dans l’achat de vos chaussures de course, vous devez connaître votre poids. Que vous pesiez 30 kg ou 100 kg, les chaussures pour courir ne seront pas les mêmes. Pour les coureurs lourds, il est important de veiller à la qualité de l’amorti, l’épaisseur de la semelle et le drop (différence de la hauteur entre la semelle de l’avant et celle de l’arrière). Les coureurs légers quant à eux, auront besoin de moins d’amortis et de protection. Pour les coureurs qui pèsent au-dessous de 75 kg, il existe des chaussures appelées tous poids. Plus la semelle est haute, plus la chaussure sera protectrice et confortable. Plusieurs gammes ont été conçues pour répondre aux attentes de tous.

Concernant la taille, il est conseillé de prendre des chaussures d’une taille au-dessus de votre pointure habituelle. En effet, après environ un quart d’heure de course, les pieds ont tendance à s’enfler. Vos pieds peuvent alors occuper jusqu’à cinq millimètres de plus dans la chaussure. Il est également conseillé d’opter pour des chaussures souples qui sauront bien s’adapter aux mouvements de vos pieds.

Ne vous précipitez pas

Avant d’acheter vos chaussures, assurez-vous bien que ces dernières s’adaptent parfaitement à la forme de vos pieds. Il existe plusieurs magasins qui possèdent des tapis roulants pour que vous puissiez effectuer un essayage. Courez durant quelques minutes pour bien analyser votre mouvement. Le conseiller pourra ainsi définir votre foulée. Il saura ensuite si vous faites de la supination (pieds vers l’extérieur) ou de la pronation (pieds vers l’intérieur). Il est aussi important de choisir des chaussures légères et aérées.

Les sites internet les plus cool pour s’acheter des sneakers en ligne
Le hoodie et le bonnet : les deux accessoires incontournables de cet hiver