Publié le : 20 août 20215 mins de lecture

En ce moment, le sac en lin est devenu une tendance en matière de mode. En réalité, chaque femme sort de la maison en portant des accessoires de mode en vogue. Certainement, vous voulez que vos tenues se complètent de la tête aux pieds. Le sac en lin est idéal pour tout type d’habit. Il y en a pour le style streetwear et pour le style classe. De plus qu’il existe en différents modèles, il y a par exemple les bandoulières et les bags. Comment sont réalisés les sacs en lin ? Voici une explication du processus de fabrication de ce type de produit et les avantages d’en opter.

Le lin avant la transformation en tissu

Le lin est en réalité un tissu qui provient d’une plante naturelle. Considérée comme une plante herbacée, le lin mesure environ 1 m de hauteur. L’arbre contient de nombreuses feuilles. Lors de la plantation, les fabricants choisissent entre plus de 200 espèces qui sont divisées en deux genres : il y a le lin oléagineux, ce sont les graines. Ces dernières sont riches en oméga 3. Le plus souvent, ce type de lin est employé comme du nutriment. Il y a, aussi, le lin « fibre » qui s’utilise pour la confection. Les industries textiles optent pour le lin « fibre » lors de la production de tissu.  Le lin est à pousser dans la frange maritime. Depuis toujours, l’arbre est surtout répandu au Calvados aux Pays-Bas. Il y en a, également, en Belgique. Généralement, le lin pousse uniquement dans un climat tempéré et humide. Il préfère le sol généreux. C’est ainsi qu’en France, le sac en lin est très répandu.

L’usage du lin remonte à plus de 36 mille années avant JC. Quelques années plus tard, sa culture s’est de plus en plus développée en Asie et en Egypte. Le monde entier le considère, depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui, comme un tissu solide. Auparavant, il était employé lors de la fabrication des bandelettes des momies. Puis, Les Gaulois en optaient pour orner les voiles des bateaux. Et en ce moment, il est utilisé pour les sacs, les habits et les accessoires de mode.

Le lin : une plante écologique

Le lin est une plante qui a de longues racines. Elles permettent en réalité d’exploiter les ressources naturelles de la terre. Comme avantage, la plantation n’impose pas d’irrigation. Le plus souvent, le climat océanique où elle est plantée suffit. Avec sa résistance, le lin n’a pas besoin d’engrais spécifiques ou encore de pesticides. Il se peut d’ailleurs que sa cultivation est 5 fois moins compliquée que celle du coton. La fibre végétale est biodégradable et chaque composant est employé.

Il y a les graines qui permettent l’alimentation humaine et animale. Certaines industries en optent pour la peinture et en utilisent sous forme d’huile. Il y a, également, les fibres épaisses qui s’ajoutent à d’autres éléments pour créer de l’isolant. Et il y a les fibres fines qui sont faites pour l’habillement ou les linges de maison. Les caractéristiques du lin sont fascinantes. La plante est à la fois légère et solide. C’est ainsi que le tissu en lin séduit la plupart des industries du moment. Même dans le secteur automobile, le lin est très apprécié. Notons que les procédures à suivre pour la fabrication du tissu en lin se considère comme une démarche écoresponsable, cela dit, respectueuse de l’environnement.

Les étapes de la fabrication du tissu en lin

La culture ainsi que la transformation du lin relèvent, désormais, d’une procédure écologique et naturelle. Elle est considérée comme le fruit du savoir-faire des spécialistes. Tout commence dans le champ qui est, en réalité, ensemencé en mois de mars. Les fleurs de l’arbre sont en couleur bleue et ne vivent que pendant une journée. La récolte se passe au mois de juillet ou encore au mois d’aout, cela dit 5 semaines suivant la période de floraison.  Le lin récolté contient des fibres de qualité.

Lors de la transformation, c’est le teillage qui débute. Lors de cette étape, les tiges sont passées sur un tapis et sont broyées. Puis, elles sont nettoyées au fond des tambours. Après ce processus, on obtient des fibres longues, des étoupes et des anas. C’est après cela que commence la fabrication du sac en lin.